SOYEZ « SMART »

SOYEZ « SMART »

APPRENEZ LA GESTION DU RENDEMENT :

Pour amorcer le processus de gestion du rendement, il faut au préalable établir les objectifs que les employés doivent atteindre. Il pourrait s’agir d’aller chercher des revenus, de contrôler les coûts, d’améliorer la qualité ou de fournir un meilleur service à la clientèle.

Les critères SMART

La BDC propose d’utiliser les critères SMARTpour guider les superviseurs dans l’établissement des objectifs des employés.

:Spécifique — Définir ce qui doit être accompli, où, avec qui et comment.

:Mesurable — Quels sont les résultats attendus (quantité, qualité, coût, temps, etc.)?

:Atteignable — Les objectifs doivent être réalisables compte tenu des habiletés et des ressources dont les employés disposent.

:Réaliste — Les objectifs doivent être pertinents par rapport au poste de la personne, au service dont elle fait partie et aux objectifs de l’entreprise.

:Temporellement défini — Il devrait y avoir des échéanciers, des étapes clés et des dates limitesclairs.

 

Évaluer l’atteinte des objectifs

Les chefs d’équipe utilisent habituellement des cotes d’évaluationquant à l’atteinte des objectifs de leurs employés, en regard du respect des échéanciers, de l’organisation et de la qualité du travail, de l’attention accordée aux clients, de l’esprit d’équipe et du leadership. Ces cotes prennent habituellement cette forme :

  • Rendement insatisfaisant
  • Besoin d’amélioration
  • Répond aux attentes
  • Dépasse les attentes
  • Rendement exceptionnel

 

À noter que les cotes d’évaluation devraient être communiquées en personne aux employés après une période d’échange avec leurs superviseurs.

***

Le rendement des employés est une préoccupation fondamentale des chefs d’entreprise. Elle est au centre du programme EMPLOYEUR EXCEPTIONNEL.

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search