DE VRAIS INDICATEURS DE PERFORMANCE – 2 de 4

Marché de l’entretien et de la réparation automobiles

LA QUESTION NÉVRALGIQUE DU RECRUTEMENT

La vie des petites et moyennes entreprises du marché de la réparation et de l’entretien de l’automobile doit obéir à trois règles de base : le recrutement, la mobilisation et la performance. Dans cette infolettre, on parle de recrutement.

Le recrutement, qui peut comprendre une foule d’indicateurs différents, est probablement la fonction la plus mesurée en Ressources humaines. Assez en tous cas pour rebuter la personne responsable de la gestion du personnel au sein d’une PME classique comptant en moyenne une dizaine d’employés.

Le réflexe du référencement

C’est la raison pour laquelle le recours au programme Employeur Exceptionnel peut s’avérer une solution viable et efficiente, grâce à l’utilisation du réflexe de référencement que les employés développent naturellement avec la satisfaction au travail qu’ils éprouvent dans leur vie professionnelle.

C’est d’ailleurs ce que révèlent plusieurs questions posées par le biais du sondage organisationnel auquel ils sont soumis en participant au programme Employeur Exceptionnel.

Contrer la pénurie de chercheurs d’emploi

Le référencement est ainsi devenu l’indice principal d’embauche qui a pour effet de contrer, en partie du moins, la pénurie de chercheurs d’emploi dans les listes fournies par Emploi Québec, par exemple. Ce référencement, qui peut se faire aisément via les écoles des métiers de l’automobile, comporte également l’avantage d’être moins coûteux que la publicité classique dans les médias tout en générant une meilleure qualité d’embauche.

***

Dans le prochain article, on parlera de l’aspect vital de la mobilisation des employés en l’appliquant aux PME du secteur de la réparation et de l’entretien automobiles, aspect qui pourrait tout aussi bien concerner l’ensemble des PME québécoises. À la différence que ces dernières ne bénéficient pas toutes, hélas, des effets structurants du programme Employeur Exceptionnel.

Pour plus d’information, contactez Rémy Rousseau au 514-236-3141 ou par courriel au remyrousseau@rogers.com

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search